• 09 83 02 52 12
  • contact@granit-design.com

Comparaison des matériaux

Comparaison des matériaux

Chaque matériaux dispose de ses propres caractéristiques techniques et esthétiques, nous allons vous expliquer ici les différences entre chaque afin de réaliser le meilleur choix pour votre projet. Le tableau ci-dessous vous permet d’ores et déjà de comprendre les spécificités techniques de chaque matériau.

Résistance chocsRésistance rayuresRésistance ChaleurPerméabilité aux tâchesEntretien
Granit⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Quartz Compac⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Quartz Silestone⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Dekton⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Marbre⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Le granit est le matériau le plus plébiscité de par son naturel, l’intervention de l’homme se limitant au polissage pour obtenir un résultat fini selon les différentes textures souhaitées. Il offre toutes les caractéristiques techniques nécessaires pour être le plan de travail idéal en cuisine. Depuis quelques années sont apparus les élements reconstitués, par des matières premières, le quartz et la céramique. Pour ces matériaux, la céramique a une longueur d’avance sur le quartz sur la résistance à la chaleur notamment. En effet, le DEKTON étant réalisé par cuisson à très haute température, il ne craint aucunement un plat qui sort du four à 220 degrés…

Le granit de par sa résistance à la chaleur, sa robustesse, sa faible porosité, et étant une pierre 100% naturelle est le matériau le plus noble pour les éléments de cuisine. La céramique avec le DEKTON est aussi sûr que le Granit, et permet un choix très important du colori, car cela reste un élément composé, les coloris évoluent ainsi au fil des tendances, comme le quartz. Ce dernier est un procédé technique ressemblant dans sa fabrication au DEKTON mais n’ayant pas les mêmes atouts que le granit ou le DEKTON notamment pour sa résistance à la chaleur. Il est possible de décolorer très légèrement la surface avec des plateau à très haute température, il faut être donc vigilant sur ce point.

Enfin, le marbre est à éviter pour les élements de cuisine, mais doit être perçu comme un fabuleux élément de décoration ou à usage de salle de bain. La pierre calcaire est plus fragile que le granit, son entretien et sa perméabilité aux tâches le rend incompatible à un usage intensif en cuisine.